Le travail d’Anja Madsen Pernot, artiste designer danoise formée à l’école 'Danish Design School' et à The University of Art and Design - Helsinki (Finlande), est directement issu d’expériences émotionnelles qui lui viennent d’une relation intense et poétique qu’elle établit depuis toujours avec la nature.

Le scintillement argenté de la surface de l’eau, l’envol de centaines de milliers d’étourneaux assombrissant le ciel auquel elle assiste sur les rives de la Mer Baltique… la fascinent et produisent chez elle des émotions presque hypnotiques qu’elle exprime dans ses différentes pièces. L’œuvre vient ainsi ‘’capturer’’ un ressenti, un émerveillement. Comme suspendue, la perception du temps s’intensifie, donnant à certaines pièces une dimension vibratoire.

D’une extrême finesse, le travail d’Anja Madsen Pernot, réalisé à partir de matériaux fragiles - le papier est son matériau de prédilection depuis plusieurs années - demande un temps infini dont l’artiste parle comme d’une méditation.

Les oeuvres d’Anja Madsen Pernot, installations, pièces murales, sculptures, reposent sur un vocabulaire formel qui lui est propre et qui rappelle les techniques et les objectifs esthétiques des arts décoratifs. Par la richesse et l’actualité des enjeux artistiques menés, elles n’en appartiennent pas moins au domaine des arts plastiques, relevant à l’évidence du champ de l’art contemporain.

 

Jean Michel Lejeune

    © 2016 Anja Madsen Pernot